1.6.07

Je t'ai cru

[Martinus Rørbye - Vista da janela do artista]

que tu nunca mereciste
lo que tanto quise dar

(cantado por Lhasa de Sela)

Tu n'étais pas prêt. Tu pensais toujours à lui. Tu ne voulais personne. Je t'ai cru. Ça m'a brisé le coeur. Ça m'a détruit. Pourtant je t'ai cru. Parce que je t'aimais. Parce que quelques heures avant tu disais que tu m'aimais. Et maintenant. Je ne demande pas que tu m'aimes. Je ne demande pas que tu reviennes. Je ne demande même pas que. Ce nest pas pour ça que je pleure. Ce n'est pas parce que je te vois prêt a te lancer dans les bras d'un autre. Non, ce n'est pas ça. Au contraire. Je te veux heureux. Non. Ce n'est pas ça ce qui me dilacère le coeur et l'âme. Ce qui me fait mal, ce qui me fait vraiment mal, c'est que je vois enfin que ton histoire était toute fausse. Que tu m'as quitté parce que tu en avais marre. C'est tout. Il fallait me l'avoir dit dès le début. Il ne fallait pas t'inventer des histoires. Je m'en doutais déjà. J'en était presque sûr. Dès le premier jour. Mais maintenant je le sais. Que tu sois heureux, c'est tout ce que veux. Mais je t'en prie. Ce que tu m'as fait, ne le fais plus a personne. Ça fait mal. Trop. Adieu.

1 comentário:

ritagrama disse...

Caligula

Acte I
Scène IV

Hélicon- Bonjour, Caïus.

Caligula- Bonjour, Hélicon.

Hélicon- Tu sembles fatigué.

Caligula- J'ai beaucoup marché.

Hélicon- Oui, ton absence a duré longtemps.

Caligula- C'etait difficile à trouver.

Hélicon- Quoi donc.

Caligula- Ce que je voulais.

Hélicon- Et que voulais-tu?

Caligula- La lune.

Hélicon- Quoi?

Caligula- Oui, je voulais la lune.

Hélicon- Ah! Pour quoi faire?

Caligula- Eh bien!... C'est une des choses que je n'ai pas.

Hélicon- Bien sûr. Et maintenant, tout est arrangé?

Caligula- Non, je n'ai pas pu l'avoir.

Hélicon- C'est ennuyeux.

Caligula- Hélicon!

Hélicon- Oui, Caïus.

Caligula- Tu penses que je suis fou.

Hélicon- Tu sais très bien que je ne pense jamais. Je suis bien trop intelligent pour ça.

Caligula- Oui. Enfin! Mais je ne suis pas fou et même je n'ai jamais été aussi raisonnable. Simplement,je me suis senti tout d'un coup un besoin d'impossible.
Les choses, telles qu'elles sont, ne me semblent pas satisfaisantes.

Hélicon- C'est une opinion assez répandue.

Caligula- Il est vrai.Mais je ne le savais pas auparavant. Maintenaint, je sais. Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.

Hélicon- C'est un raisonnement qui se tient. Mais en général on ne peut pas le tenir jusqu'au bout.

Caligula- Tu n'en sais rien. C'est parce qu'on ne le tient jamais jusqu'au bout que rien n'est obtenu. Mais il suffit peut-être de rester logique jusqu'à la fin.
Je sais aussi ce que tu penses. Que d'histoires pour la mort d'une femme! Non, ce n'es pas cela. Je crois me souvenir, il est vrai, qu'il y a quelques jours, une femme que j'aimais est morte. Mais qu'est-ce que l'amour? Peu de chose. Cette mort n'est rien, je te le jure; elle est seulement le signe d'une vérité qui me rend la lune nécéssaire. C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.

Hélicon- Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus?

Caligula- Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.


CALIGULA
Albert Camus


Foi Lua Cheia, hoje.
Ou será amanhã?